Espace Membre Inscription
Login
Pass

Peña

🕔Dernière modification le Vendredi 22 novembre 2013 à  09:45

Définition de Peña :

En espagnol le terme Peña (se prononce pénya) veut dire : une bande d’amis, un club ou une association… Le choix de ce terme est fait par référence au prestigieux club du FCBarcelone dont les socios sont organisés en Peña.

Le principe de ce regroupement en Peña est adopté dans un objectif de gestion plus efficace des socios (cartes membres, distribution des cadeaux, avantages, réclamations…).
- Structure de démarrage
- Siège des Peñas
- Constitution de Peñas
- Gestion des Peñas
- Mutation des membres
- Organisation interne

Structures de démarrage

Dans une première phase de démarrage de cette forme d’organisation, et pour des raisons de commodité, deux Peñas ont été constitués selon le seul critère d’appartenance géographique :

- Peña Tunis : Regroupant les socios basés à Tunis.
- Peña Sfax : Regroupant les socios de Sfax.

Deux autres Peña sont en cours de constitution :
- Peña Paris : Regroupant le noyau de socios sur Paris, ce qui constituerait une plate forme pour rassembler tous les supporters du club vivants en France.
- Peña Roumanie.

Siège des Peñas
Chaque Peña doit obligatoirement avoir une boite postale en son nom, où il est sensé recevoir la correspondance ainsi que les colis de cadeaux et autres.
Les Peñas peuvent être domiciliés auprès d’une structure mère qui met à leur disposition un bureau. (Ex. : Un bureau pour le Peña Sfax dans le local du CSS)

Constitution des Peñas

Dans une deuxième phase, chaque groupe de socios constitué par cinq (05) membres au minimum, désirant constituer un Peña selon tout autre critère que celui de l’appartenance géographique, (Ex. : facultés, associations, catégories socioprofessionnelles..), peut formuler une demande écrite au nom du président des socios pour étude.

Chaque demande doit être appuyée par :
- Une liste nominative du groupe de base.
- Une lettre justifiant l’intérêt de ce groupement quant aux possibilités d’élargissement de l'effectif.
- Adresse du siège du Peña en constitution. (boite postale, domiciliation, prise en charge…).
- Identité et coordonnées du fondateur qui sera le responsable du Peña.
Une fois l’accord de principe obtenu, un Peña ne sera définitivement constitué, que si avant le démarrage de la nouvelle saison, le nombre de ses membres ou futurs membres dépasse la cinquantaine (50 personnes). Entre temps, cette structure sera gérée en tant que « Peña X en cours de constitution ».

La constitution définitive sera approuvée par le président des socios et sera matérialisée par l’émission d’un document officiel contenant tous les renseignements nécessaires (code Peña, responsable et rappel de ses prérogatives, adresse, …)

Si l’objectif de 50 membres n’est pas atteint, la décision reste toujours entre les mains du président des socios qui peut soit décider la création, soit refuser la demande.

Gestion des Peñas

Pour chaque Peña, un responsable sera l’intermédiaire ou le vis-à-vis entre le groupe et le secrétariat des socios.

Un responsable de Peña aura pour mission de coordonner la distribution des cartes membres, des avantages et des cadeaux, l'organisation de manifestations culturelles locales et des compagnes de recrutement... Une sous commission regroupant tous les responsables de Peñas sera constituée et sera présidée par un membre du secrétariat des socios.

Le responsable d’un Peña peut être le fondateur ou toute autre personne élue parmi et par les membres de ce Peña.
Le responsable désigne un secrétaire pour l’assister et assurer éventuellement l’intérim.
Dans le cas échéant de vacation du poste de responsable de Peña, et dans le cas d’impossibilité d’assurer la succession, une mesure d’urgence consisterait en la prise en charge provisoire par un/plusieurs Peñas régionaux des membres du Peña en question. Ces derniers ne seront pas ainsi lésés. Cette opération sera coordonnée par le président de la sous commission responsables des Peñas

Mutation des membres

La mutation d’un membre d’un Peña à l’autre se fera sur demande écrite de l’intéressé adressée à la sous commission responsables des Peñas pour l’accomplissement des formalités nécessaires notamment au niveau de la base de données.

Toute mutation ne peut intervenir qu’à la fin de la saison sportive.

Organisation interne Tous les Peñas se feront attribuer un code sous forme de numéro séquentiel en respect de l’ordre chronologique de leur création.

Exemple. :
- Peña Tunis : code 001
- Peña Sfax : code 002

Ceci permet une meilleure gestion interne au niveau des documents et de la base de données. Plus tard quand le nombre de Peñas sera important, ce code pourra renseigner aussi sur l’ancienneté du Peña.
Contact : Responsable des Peñas : pena@socios-css.org

Partager cet article avec AMIS

Aucun commentaire