Espace Membre Inscription
Login
Pass

Interview Omar elleuch

🕔Dernière modification le Mardi 12 novembre 2013 à  16:53

 

Si vous vous présenter aux lecteurs ?

J’ai 31 ans, je suis le directeur marketing du groupe One Tech depuis 4 ans. Je suis un grand fan de sport, j’en pratique quelques uns dont le football et le volleyball et je les suis tous à la TV ou dans les stades.
J’ai fait mes études en France à Toulouse en gestion avec une spécialité en marketing; mon mémoire de fin d’études portait sur le marketing sportif avec comme cas pratique le merchandising de Manchester United.

Votre historique avec le CSS?

Le CSS est une histoire de famille chez nous, mon grand père, Tahar Elleuch, était président du club une première fois en 1949 puis en 1951 quand son nom était encore le Club Tunisien.
Personnellement j’étais un supporter qui sillonnait les routes du pays pour suivre son club, jusqu’au jour où j’ai décidé de m’impliquer un peu plus.
J’ai d’abord intégré le secrétariat des Socios, qui sera d’ici quelques années voir quelques mois un passage obligatoire pour les futurs dirigeants du club, car on y apprend beaucoup et on y côtoie des gens aussi amoureux du club que soi avec de nouvelles idées et une motivation inégalée.
J’ai intégré ensuite le comité de soutien sous la présidence de Mr Bassem Loukil, à l’époque, pour occuper le poste de secrétaire général adjoint.
Enfin en juin 2008 j’ai été nommé par Mr Moncef Sellami, président du Club, responsable du sponsor et du merchandising dans le bureau directeur du club.
Pourquoi créer une société dans un Club? dans quelle mesure une telle structure pourrait aider le Club dans le futur?

La Commerciale Sportive Sfaxienne SA répond aujourd’hui à un souci réglementaire. En effet, les clubs sportifs sont des associations à but non lucratif, ceci les empêche donc d’avoir des activités commerciales qui leur généreraient des revenus supplémentaires à ceux qu’ils perçoivent actuellement (dons, sponsors, aides de l’Etat, revenus des compétitions internationales, vente de joueurs).
Or pour pouvoir survire, les clubs sont obligés de trouver d’autres sources de financement que les habituels dons et sponsors qui ne couvrent plus les charges devenues gigantesques.
CSS SA permettra donc au Club Sportif Sfaxien d’explorer de nouvelles opportunités de financement, impossible à mettre en place jadis.

Quelle est la nature de la société et quel est le capital alloué?

La commerciale Sportive Sfaxienne est une société anonyme au capital de 210 000 dinars. Elle a été constituée par 15 actionnaires: le Club Sportif Sfaxien ainsi que 14 de ses fidèles supporters.

Pourquoi d’autres actionnaires avec le Club? Comment les avez vous choisi?

Pour des raisons administratives, (pour créer une Société Anonyme, il y a un nombre minimum d’actionnaires demandé), nous avons fait appel à d’autres actionnaires.
Aujourd’hui il y a un moyen très efficace et objectif pour connaître les supporters les plus impliqués, c’est la structure Socios. Étant donné qu’on est actuellement plus de 2100 Socios, nous ne pouvions pas faire appel à tous nos membres, nous avons donc fait appel uniquement aux Socios Prestiges (ceux qui payent plus de 100 dinars par mois au club) et qui ont donc droit à un privilège vu leurs efforts.

Comment sont répartis les parts entre les différents actionnaires et le CSS?

Le CSS détient ⅔ du capital. L’autre tiers est partagé à parts égales entre les 14 autres actionnaires. Les 140 000 dinars du CSS ont été payés à moitié par la structure Socios et l’autre moitié a été financée par les 14 actionnaires de CSS SA, qui ont finalement payé 10 000 dinars chacun (5000 pour le compte du CSS, et 5000 pour leur compte)

Pourrait on voir d’autres actionnaires?

Certainement. Le Capital de la Société a été fixé initialement en fonction des besoins de financement de la boutique. Avec le lancement de nouveaux projets par CSS SA, on pourra recourir à une augmentation de Capital. Je pense que cette société va se développer rapidement et nous ouvrirons obligatoirement le capital à d’autres actionnaires dans le cadre d’une augmentation de ce dernier. On pourrait même recourir au large public du CSS dans quelques années.

Qu’en est-il du conseil d’administration de votre Société?

Le conseil d’administration est formé de dix personnes: Le président du conseil, qui est le président du club, ainsi que trois membres représentants les Socios (ces 3 membres sont élus par le bureau des Socios), ainsi que 3 membres représentants les actionnaires et enfin 3 membres représentants le bureau directeur.

Quels sont les projets de CSS SA pour la première année? et le moyen terme?

La priorité est portée sur le volet merchandising, particulièrement la boutique au local du club. D’autres projets peuvent être réalisés rapidement :
- Les panneaux publicitaires numériques qui seront présents au stade Taib Mhiri et qui nous permettront de générer des revenus beaucoup plus importants que les panneaux fixes actuels.
- Un café restaurant à Tunis où nos supporters pourront se retrouver de façon régulière
- Les terrains de foot à six qui se trouveront bientôt au local du club et qui seront exploités par CSS SA au profit du club.
- La gestion du site internet du club www.css.org.tn, qui devrait être capable de générer de l’argent grâce aux revenus publicitaires.
Pour les projets à moyen terme, nous comptons exploiter l’ancien local du club qui se trouve dans un quartier de la ville où la population est très importante, ce qui permettra de développer plusieurs commerces ou activités de loisirs (supermarché, parc d’attraction, terrain de foot à six, etc...)

Quel est votre vision et votre stratégie pour le merchandising du Club?

Pour développer le merchandising, nous devons d’abord protéger notre marque “CSS”, qui est utilisée aujourd’hui sans que le club n’en tire profit. Nous avons déjà fait le plus important, en coordination entre les Socios et le Bureau Directeur, nous avons déposé les enseignes et le nom du Club à l’INNORPI, nous avons même entrepris des démarches judiciaires à l’encontre de certains commerces qui profitent du nom du Club. Nous serons plus attentifs à ce volet avec l’ouverture de la Boutique.
Même si le merchandising en Tunisie n’a pas autant d’importance sur le budget des clubs qu’il ne l’a en Europe, nous devons développer ce créneau.
Pour cela nous comptons lancer plusieurs points de vente autre que le local du club, notamment au stade Taib Mhiri, au centre ville de Sfax et à Tunis.
Pour développer nos ventes, nous allons entamer de nouvelles discussions avec l’équipementier du club pour négocier au mieux des produits de qualité, avec un prix accessible à nos supporters. Pour les produits qui ne sont pas du ressort de l’équipementier, nous essayerons d’avoir la gamme la plus large possible pour permettre au club d’être présent dans tous les foyers sous toutes les formes (horloge, serviettes, draps, etc...)

Partager cet article avec AMIS

Aucun commentaire