Espace Membre Inscription
Login
Pass

Le CSS volleyball: à jamais les premiers

Après avoir été le premier club tunisien, africain et arabe à participer à des championnats du monde de club tous sports confondus, en 1989 à Parme, l'équipe de volley du CSS entre de nouveau dans l'histoire en étant le premier club Tunisien à remporter un match dans cette compétition.
Pour son deuxième rendez vous avec l'histoire, le CSS a décidé de se déplacer à Betim au Brésil du 15 au 20 octobre 2013, avec son effectif, sans faire appel à des joueurs d'autres clubs, même si cela est autorisé dans cette compétition. Le CSS n'a même pas pu compter sur sa nouvelle recrue Bulgare, ni sur l'un des meilleurs joueurs de la saison dernière Slim Chkili, blessé. A noter que Bilel Ben Hassine a quant à lui quitté le CSS à l'intersaison.
Cette 9ème édition (les 8 premières ont été remportées par des clubs italiens) rassemblera 8 équipes dont le tenant du titre italien Trentino, qui se trouve dans la poule A, alors que le CSS est dans la poule B.
Pour son premier match, le CSS a perdu 3-0, mardi soir contre le finaliste de la dernière édition, le club Brésilien du Sada Cruzeiro, favori de la compétition avec Trentino mais aussi le club russe du Lokomotiv Novosibirsk qui affrontera aussi le CSS pour le dernier match de la poule.
La participation à ces championnats du monde reste en elle même un grand exploit, mais que dire alors d'une victoire dans cette compétition? Le match contre La Romana, club phare de la république dominicaine, commence pourtant assez mal; le CSS perd les 2 premiers sets. Et c'est à la reprise du 3ème set que le déclic a lieu, les joueurs prennent confiance en eux, et comprennent qu'il n'y a plus rien à perdre et se lâchent: Sallemi s’éclate à la passe, mis dans de bonnes conditions par Taouerghi, grâce à une bonne réception qui nous a fait défaut dans le passé. Zouari et Aguerbi mettent des blocks au bon moment, Moalla et Ben Abdallah lâchent le bras, et en cas de besoin pour les points décisifs, il y a toujours l'assurance tous risques, le meilleur joueur tunisien de tous les temps Nouredine Hfayedh qui à 40 ans reste un joueur d'exception, motivé comme à ses premiers jours de Volleyball.
Le CSS arrache ce set 25-23, et réalise qu'il peut gagner ce match, ce qui facilite les 2 derniers sets remportés facilement 25-14 et 15-11. Hakim Zouari réalise l'exploit de faire 8 contres pendant ce match, meilleur total lors d'un match pendant cette compétition (suivi de SOKOLOV, le joueur de Trentino qui a fait 5 contre lors du même match).
bravo à tous pour le travail accompli l'année dernière pour arriver à cette consécration mondiale, et bon courage pour réitérer cela cette saison.

Omar Elleuch

 

Partager cet article avec AMIS

Aucun commentaire