Espace Membre Inscription
Login
Pass

Proche du Club avec Mr Moncef Sellami

- Les Affaires d'actualité
- Le CSS et la communication
- Les dossiers financier

Avec Mr Moncef Sellami

Les affaires d'actualité

1) Votre demande de démission a été une source de beaucoup de rumeurs vue que vous n'avez pas expliqué les raisons de ce départ.
Pouvez-vous nous dire quelles sont les raisons de votre démission ? Et est ce que vous allez continuer de présider le club la saison prochaine ?


J'ai décidé de démissionner mais après un entretien avec M. le gouverneur, j'ai accepté de continuer à diriger le CSS jusqu'à la fin de la saison. Pour les raisons qui m'ont amenées à démissionner, je ne peux pas les dévoiler parce que je considère que ces raisons sont propres au CSS.
Je me suis exprimé mardi soir lors de la réunion du comité exécutif et j'ai donné les raisons essentielles de mon départ du CSS.
Par conséquent, contrairement à ce qui a été dit dans les journaux, je n'ai jamais parlé de ces raisons en dehors du comité directeur car je pense que ces problèmes doivent se traiter à l'intérieur du CSS.

2) Il s'est avéré qu'il y a un conflit entre vous et votre vice président Mr Moncef Khmekhem . Ne pensez vous pas que ça a des influences négatives sur le CSS ?
 
Les divergences qui peuvent exister entre le vice président et moi-même peuvent être traitée de manière intelligente et d’une manière rationnelle à l'intérieur du CSS .Par conséquent, ces divergence concernent soient des méthodes de gestion
et de direction, soit des options ou des orientations. Ce sont des sujets qui peuvent être traités au niveau du bureau exécutif et du bureau directeur.
Mais je pense que certains dirigeants du CSS ont pris l'habitude d'étaler tous les problèmes sans expliquer sur quoi reposaient ces divergences, au lieu de les affronter directement au sein du CSS. Donc, il n'y a pas de dialogue direct au sein du CSS mais c'est un dialogue qui dépasse le CSS.
Par conséquent, ces divergences sont traitées au niveau des médias et ceci est grave . Cette habitude a un double tranchants vue que ça retourne généralement contre les personnes qui étalent les problèmes.
Les divergences existent toujours et c'est la base de toute discussion positive. Si tout le monde est toujours d'accord on n’arrivera jamais. Donc, il faut les prendre du coté positif et constructif.

3) Le choix de jouer le reste du championnat avec la deuxième équipe était un sujet de débat même entre les supporters . Qu'en pensez vous?

M. Rached Karray a fait un excellent communiqué mardi vue que c'est le porte parole du CSS .J'aurais aimé qu'il n'y ait que lui  qui parle de l'ensemble des problème du CSS . Ce communiqué reflète le point de vue du bureau directeur : il n'y a pas d'équipe A et B mais une gestion qu’ il faut appliquer par les responsable du CSS afin de gérer tous nos matchs sachant que nous allons atteindre plus de 53 match à la fin de la saison.
Donc nous aurons des matchs rapprochés les uns des autres ce qui nécessite une bonne gestion de l’effectif.

4) Le CSS a beaucoup souffert de l'arbitrage tel que le match de CSHL et d’autre. Donc, quelles sont les décisions que vous avez prises pour ne plus rencontrer ce problème ?

Effectivement, il y a des problèmes d’arbitage, je ne sais pas si c'est dû à une formation incomplète des arbitres ou d'autres raisons.
Depuis 4 mois, j'ai demandé une entrevue avec le président de la Fédération Tunisienne de football que j'ai rencontré et j'ai traité le problème avec lui.
Par la suite, je pense qu'après nous avons eu uniquement des arbitres compétents qui n'ont pas défavorisé le CSS.
Sur ce sujet, Kristik disait "vous ne jouez pas contre 11 joueurs mais c'est contre 14 joueurs " c'est-à-dire contre l'équipe adverse, l'arbitre et les 2 juges.
Donc il faut toujours prendre en considération cet aspect par ce qu'un arbitre est un homme qui n'est pas infaillible et peut se tromper. 
Quand je suis arrivé au CSS, j'ai vu que le comportement des joueurs du CSS n'était pas un bon comportement vis à vis des arbitres .J'ai demandé qu'on respecte l'arbitre car c'est le seul maître sur le terrain. Par conséquent, il ne faut pas exciter la nervosité des arbitres mais il faut se comporter de manière intelligente et disciplinée.

5) Vous avez parlé de comportement de joueurs, on a vu cette saison qu'il y a un manque de discipline de beaucoup de joueurs tel que Hsin, Hamza et dernièrement Mrabet et Gmemdia . Quelles sont les décisions prises pour éviter que ça se répète ?

Dès que j'ai entrepris la direction du CSS, j'ai mis en place une organisation qui permet à chaque responsable de prendre ses responsabilités et de prendre les décisions qu’ils jugent nécessaires. Par conséquent, il y a un département de football avec Mr Chokri Cheikhrouhou comme responsable. Mr Moncef Khmekhem comme président de commission de football. Je pense que ces personnes sont aptes à maîtriser la discipline des joueurs.

Le CSS et la communication


6) Vous avez assuré une communication avec les journalistes avec les conférences de chaque Lundi. Mais certains journalistes essayent de créer des rumeurs et des polémiques qui n’existent pas. Pourquoi vous n'avez pas répondu à leurs propos ?

Malheureusement, certains dirigeants préfèrent impliquer les médias dans nos problèmes internes. Par conséquent, il est difficile de répondre à tous ces gens.
Alors, il y avait deux tactique à adopter. Personnellement, j'ai adopté une tactique qui consiste à ne pas répondre à ces allégations qui sont faites par les médias. Donc, le mutisme est une arme assez importante.

7 ) L'initiative de réunion avec les supporters était bonne mais il y a eu un manque d'organisation . Pensez vous que ceci a diminué son efficacité ?

Lors de l'assemblé général du 5 Juillet dernier, j'ai promis aux adhérents du CSS qui reprochent aux dirigeants qu'il n'y avait pas assez de communication entre la base et les dirigeants de faire des rencontres périodiques assez fréquentes. Donc, j'ai pris avec l'accord du bureau directeur la décision de faire cette rencontre.
Cette rencontre c'est la première du genre qui s'effectue au niveau de tous les clubs en Tunisie. Cette première expérience même si elle
n'a pas été bien organisée et que les résultats ne sont pas entièrement positifs, si on s'en sort avec 10% de positif c'est un grand pas.

8) Le CSS a connu un déficit énorme lors des saisons précédentes qui a dépassé les 5 millions de dinars. Est ce que ce déficit a diminué durant cette saison ? Est ce que le comité de soutien aide financièrement pour diminuer le déficit ?

 Le bureau exécutif et le comité directeur font ce qu’ils peuvent pour réduire ce déficit. Il a été réduit à peu prés de 50%.
Pour le soutien financier, malheureusement, je n'ai pas senti de soutien réel du coté financier ni du comité supérieur de soutien ni du comité des sages.
Je ne sais pas si la crise mondiale y est pour quelque chose ou peut être il s'agit d'un problème d’organisation. Je pense qu'il serait préférable de demander à ses deux présidents quelles sont leurs politiques et qu'est ce qu'ils vont faire en matière de soutien financier pour le club.

9) Un des problèmes les plus importants c'est d'assurer des ressources fixes au CSS. Est ce que vous avez pensé à des idées pour le réaliser ?

Un des points positifs du comité supérieur de soutien, c'est que ces membres sont en train de réfléchir sur les moyens à mettre en place pour créer des
ressources permanentes pour le CSS. Ceci ne peut se faire qu'à moyen terme. Donc, d'ici l'année prochaine, nous arriverons à mettre en place
 un système permettant d'avoir des ressources permanentes.

10) Le local du CSS est le plus grand projet dans les dernière années . Certes, il n'est pas équipé à 100% .Quelles sont les nouveautés sur ce sujet ?
Quand aura-t-on une boutique du CSS au complexe ?

Le travail qui a été fait au complexe n'est pas l'œuvre de l'actuel bureau directeur .Nous avons trouvé un nouveau local qui a été entamé depuis
quelques années, il y a eu Mr Sleh Zahaf , Lotfi Abdennadher et d'autres personnes qui ont contribué à sa construction .
Maintenant, l'ensemble des joueurs sont logés ici. Donc, il a fallu équiper la cuisine et aménager les chambres et d'autres choses.
Je pense que nous avons fait un pas extrêmement important puisque nous avons une organisation de façon que tout les joueurs dînent et déjeunent au local.
En plus, ils sont tous logés au local la veille des matchs. Ceci n'est pas encore suffisant et je pense que ça va s'améliorer dans les prochaines années.
On a mis en place actuellement une idée qui consiste à ce que le local soit réservé pour les jeunes et construire un autre local pour
 l'équipe senior et espoir au niveau de la cité sportive dont Mr le président de la république a donné ses instructions pour commencer les études.
Il serait aussi équipé de tout ce qui est nécessaire. Mais c'est un projet qui nécessite beaucoup d'argent et il faudra trouver le financement de ce local.
Concernant la boutique, elle est du ressort des SOCIOS ou du comité supérieur du soutien. Je souhaite qu'on entame les idées pour mettre en place cette boutique le plutôt possible.

11) Après presque un an d'existence des SOCIOS, que pensez-vous du travail fait jusque là ?

Je tiens à remercier les SOCIOS qui ont pris l'initiative de financer les équipements médicaux qu'on est en  train d'installer au sein du club
et les équipements pour une salle de musculation .Mais ce que je reproche aux dirigeants des SOCIOS, c'est le manque de dynamisme en terme d’initiatives.
En plus, les dirigeants des SOCIOS n'ont pas communiqué avec leurs adhérents pour augmenter le nombre de SOCIOS. Donc, il faut donner des plans à long et à
moyen terme ce qui permet d'étaler votre gamme d’adhérents.

Evaluation du travail

12) Pensez vous que les objectifs du début de saison ont été atteints ?

En matière d’objectifs, il faut voir si on avait les moyens pour les atteindre. Dans l'ensemble je vois que ces objectifs ont été atteints.
Nous nous focalisons essentiellement sur l'équipe senior de football. On n'est plus dans la course du championnat vu le mauvais départ en début de saison.
J'aurais préféré avoir un classement meilleur en championnat.

Pour l'équipe espoir nous sommes malheureusement à la deuxième place et je pense qu'on aurait pu être à la première place. Pour la coupe en espoir, vous savez qu'il y a eu une erreure qui a été commise et personne n'est infaillible. Pour les jeunes les résultats obtenus sont bons.
Pour l'équipe de volley Ball masculine, nous avons disputé samedi dernier le match aller et nous l'avons gagné. Il y aura une deuxième rencontre ce samedi à Sfax. Je suis confiant que nous allons remporter ce titre. En plus, nous serons le 2 Mai en finale de la coupe du Tunisie contre l'espérance de Tunis.
J'ai aussi voulu depuis mon arrivée développer le sport féminin. Nous sommes à la première place en volley et basket féminin. Voilà je vois que nous avons atteint
certains de nos objectifs ce qui n'est pas mal pour une saison transitoire.


Interview réalisé par Ahmed Sellami


Ad Vitam Eternam

Partager cet article avec AMIS

Aucun commentaire