Espace Membre Inscription
Login
Pass

Les SOCIOS-CSS, dans la tradition d’un club innovateur.

Depuis qu’il s’est appelé Club Tunisien (1928), le CSS fut et demeure en Tunisie le club innovateur par excellence, sans égal et pratiquement sur tous les plans.
Depuis lors, malgré les aléas, il parvînt à se doter d’infrastructures à sa dimension, à rénover ses structures et améliorer ses méthodes de travail.
Les résultats attestèrent de la justesse dans la vision et du sérieux dans l’exécution.

Sitôt promu en division nationale (1947) le Club s’est doté (1950) d’un Comité de supporters présidé par Béchir Fendri ; était-ce le premier du genre au pays ?

Le tournant le plus déterminant dans la vie du Club fut sans conteste celui de 1962, lorsque le Club Tunisien en "rouge et vert " changea de couleurs et de nom. L’exaltant projet du grand Club Sportif Sfaxien "en noir et blanc" fut une innovation remarquable dans les objectifs, la stratégie et les méthodes.
Il fut réalisé grâce à un travail de base méthodique et un investissement adapté à des objectifs ambitieux, le tout mené de main de maître par :

    - un cadre dirigeant décidé à faire du CSS un club de tout premier rang et dûment soutenu par les instances régionales ;
    - un cadre technique de haut niveau (Kristic et son équipe) compétent et dévoué, disposant de moyens et oeuvrant dans de bonnes conditions.


La vision fera école et l’indéniable succès fut sans doute l’initiateur de la métamorphose et de la réussite du sport tunisien et du football en particulier.
Durant des années, avec la reconnaissance unanime, le CSS a techniquement dominé le football national sans remporter de titre ; longtemps il fut « sans gêne et sans répit » empêché de récolter le fruit de ses efforts.
Le "Club de Sfax" est allé crier son mérite à Alger en 1970 lors du Championnat maghrébin. Contre le CRB, la plus solide formation du foot algérien à l’époque rayonnant, il s’inclina en finale aux tirs au but. Pour la première fois une équipe tunisienne faisait jeu égal et sensation sur le plan maghrébin.

En 1981, un Complexe sportif aux dimensions respectables fut érigé par les propres moyens du Club. La réalisation, sous la présidence de Abdelaziz Ben Abdallah et avec sa "contribution matérielle"  personnelle déterminante, fut la première du genre au pays.   
Le CSS à la même époque (1984), encore à son l’initiative et par ses efforts propres, fut le premier club tunisien à se lancer dans l’aventure de la compétition africaine des clubs de football.

De son côté l’équipe de volley-ball, lancée en 1970 avec le même esprit conquérant et le même sérieux ne tarda pas à remporter les titres. A la saison 1985-6 elle rafla 4 titres à la fois : le doublé national, un titre arabe et un autre africain.
A la même équipe reviendra l’honneur en 1989 de la 1ère participation tunisienne à un championnat mondial des Clubs à Parme (Italie).
Aux années 80, face aux besoins du semi professionnalisme, le club fut amené à repenser ses structures : la création du Comité Supérieur de Soutien (en1989) fut d’une grande utilité, bien qu’il soit aujourd’hui légitimement remis en question.

La réalisation d’un 2ème complexe sportif  adapté aux nouveaux besoins fut envisagée en 1991 avec l’acquisition du terrain.
La construction démarrée en 1998 fut stoppée peu après à l’état de carcasse pour ne reprendre que depuis moins de 3 ans, jusqu’à la finalisation.

Aujourd’hui, en mai 2008, le CSS fête son 80ème anniversaire et inaugure son nouveau complexe sportif ; sa majesté et sa splendeur attestent de la stature du Club et de celle la prestigieuse Cité qui l’a vu naître.

Comme ultime innovation, de jeunes supporters ont décidé d’unir leurs efforts dans un projet original et ambitieux pour soutenir leur club.
Ils ont choisi de s’appeler « SOCIOS » c'est-à-dire associés (dans le cadre légal du CSS) ; ils sont pleins d’enthousiasme et se proposent de :

    - Créer un espace qui regroupe tous les supporters désireux et capables de servir le Club, des plus ordinaires jusqu’aux plus influents ;
    - Soutenir moralement et financièrement le club en améliorant ses recettes, en veillant sur son rayonnement et en soutenant tous ses programmes.

La portée de cette innovation dépassera en fait les intentions.
Par leur participation aux Assemblées Générales, les SOCIOS (adhérents de fait) auront un impact considérable sur la Crédibilité, la Stabilité et la Stature du Club.

    - la crédibilité par des AG qui deviendraient réellement représentatives et souveraines, loin des dérives et dérapages populistes habituels ;
    - la stabilité par des adhérents constants et responsables qui protègeraient le Club des tentatives de déstabilisation et d’accaparement ; 
    - la stature du Club par le nombre de ses "adhérents engagés" qui inspirera et forcera le respect de tous, à tous les niveaux et partout.

Certes toute innovation structurelle dans un club peut susciter des réserves, ne serait-ce que par la crainte que des conflits de pouvoirs qui pourraient survenir. Ceci semble peu probable dans le cas précis, la nouvelle structure étant destinée à œuvrer sous l’égide et dans le cadre des instances dirigeantes actuelles. Avec toutes les promesses qu’il laisse entrevoir, le concept « SOCIOS CSS », apparaît comme une bénédiction et tous les espoirs deviennent permis.

Merci à nos jeunes et admirables supporters pour ce splendide cadeau offert à notre club pour son 80ème anniversaire. Il en avait besoin.
Au CSS, heureux anniversaire et longue vie pleine de succès et de progrès.

Bonne chance amis « SOCIOS », vous "la nouvelle chance du CSS".
Encore merci à vous d’être venus rappeler et confirmer avec autant d’éclat la grandeur du CSS et son éternelle jeunesse.

Dr Mohamed ALOULOU.
Ancien Président du CSS.

 

Partager cet article avec AMIS

Aucun commentaire