🕔Dernière modification le Jeudi 31 octobre 2013 à 10:12
Les Socios CSS Europe ont organisé Samedi 11 Avril 2009 leur premier évènement, quelques semaines seulement après le lancement officiel de cette branche des Socios CSS, implantée à Paris et rassemblant des CSSistes des quatre coins de l’Europe (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique,…).
Lors de ce premier évènement, les Socios CSS Europe ont voulu rendre honneur à la Tunisie, en s’associant avec la prestigieuse troupe ‘Attarab’, formée de cadres de haut niveau que la passion de la musique raffinée a rassemblés, et dont cette même passion les pousse à se dissocier quelques fois de l’amateurisme le temps d’une soirée, pour offrir à leurs auditeurs un bouquet soigneusement sélectionné dans un thème bien choisi.
Quelques minutes avant le début, nous entendions encore les musiciens accorder leur Aôud, Kamanja, avec des airs de Naï et quelques percussions de Tar et Darbouka. À l’heure précise, le rideau du théâtre Adyar du 7ème arrondissement parisien s’est retiré laissant apparaître les membres de la troupe Attarab, élégamment vêtus de noir, se réjouissant de retrouver leurs fans aussi nombreux encore une fois.
Raoudha Khelif, chef d’orchestre, donne le signal du commencement, et nous avons eu droit à un Samaii Shahnaz au bout duquel le chœur d’une seule voix enchaîne avec Mouachah Zarani Moniaty et Draj Malouf Zallat Bi Ichqa.
Après une Lounga Shahnaz brillamment jouée par l’orchestre, le public s’est régalé avec deux morceaux de Malouf : Ya Kemla Al Mâani et Ya Hal Tara.
La gracieuse Amel Douzi nous chante en solo l’œuvre de Saliha « Rabbi Âtani » et le public se retrouve aux anges avec deux interprétations par la chorale de Hèdi Jouini : Hobbi Yetbaddel Yetjadded et Tabbâni Nebniou Donia Zina.
La première partie du spectacle se termine par un magnifique « Finak Ya Ghali » de Mohamed Jamoussi, tellement bien interprété par Zied Ben Rhouma que l’émotion s’est vue sur les yeux de quelques présents.
A l’entracte s’est dressé dans la salle de réception du théâtre un buffet de petits délices, faits maison pour la plupart par des membres Socios : mini pizzas, fricassé, eau et boissons gazeuses, jus…
La deuxième partie reprend vers le coup de 22h15 avec Zâama Y’safi Eddahr de Saliha, et la pièce instrumentale Farha de Kaddour Essrarfi.
La diva éternelle Saliha a encore été revisitée avec Charâa El Hob et Montasser Khelifi émerveille avec Zahr El Banafsej de Sid Ali Riahi, dont les deux derniers morceaux Tekwit et Ma Habbitech font vibrer la salle nous rappellent la belle ambiance des Cafichanta des quartiers de Tunis dans le début du siècle passé.
On ne peut que tirer son chapeau à la troupe d’Attarab, qui récidive et nous emporte dans un voyage des plus somptueux à travers le riche patrimoine de la chanson tunisienne.
De même, nous ne saurons jamais saluer le dévouement et le professionnalisme de ces jeunes membres des Socios CSS Europe pour avoir relevé le défi de bien organiser ce premier évènement à leur actif, et nous leur souhaitons tout le succès et la réussite dans les objectifs qu’ils se sont dessinés.
|