🕔Dernière modification le Jeudi 20 novembre 2014 à 10:30
Appel aux bonnes intentions
Quand bien même j’ai mis fin à mon activité dans les instances du Club, la conjoncture actuelle me dicte l’obligation d’apporter ma contribution, modeste soit-elle, dans les différentes tentatives de rétablissement de la confiance entre toutes les parties prenantes dans la vie de notre Club.
Je ne suis pas sûr que ces parties aient accès à cette contribution, je suis encore moins sûr que mes suggestions seraient prises en considération.
L’objectif recherché à travers le présent papier est de provoquer un échange serein et objectif entre toutes les parties prenantes pour dépasser ce qui s’est passé lors de la dernière assemblée élective du CSS. Nous sommes suffisamment responsables pour prendre en mains le sort de notre Club, nous n’attendons pas une immixtion d’intrus pour trouver une issue à l’ imbroglio que vit notre Club.
J’ai choisi de m’adresser à mes amis à travers notre site pour que la vie du Club ne soit pas étalée dans le public en comptant sur ceux qui partageront mes suggestions pour les défendent auprès des décideurs.
Précisions importantes :
1. Au moment de sa création, la structure SOCIOS, qui a pour objectif de soutenir moralement et financièrement le Club indépendamment de ses résultats et du nom de son président, s’est refusé de se transformer en structure de décision dictant à ses membres des instructions de vote dans les assemblées générales. Tout le monde était conscient, du fait du nombre de ses adhérents -qui sont adhérents d’office du Club-, qu’une orientation prise majoritairement par le cercle des Socios se transformerait impérativement en une résolution de l’assemblée générale du Club. C’est pour cela que les Socios se refusent d’organiser des assemblées la veille de celle du Club. De plus, les Socios ne constituent nullement un «courant idéologique ou politique» de nature à faire adopter par ses adhérents une attitude partisane.
2. La création de la structure Socios constitue un acquis indéniable pour le CSS. Il n y a pas un seul autre club sportif tunisien qui n’envie pas le CSS de cette réalisation historique.
3. Les statuts du CSS n’empêchent personne d’adhérer au Club pour accéder à ses assemblées. Les adhésions ne sont pas exclusives aux Socios.
4. Incriminer les Socios dans le sens d’un vote signifie que l’on refuse aux adhérents du Club le droit de défendre leurs choix dans les instances légales de délibération. Faudrait-il résilier son adhésion aux Socios pour devenir un « bon » adhérent du Club ?
5. Les contreperformances de l’équipe senior de football suscitent un mécontentement compréhensible dont le Bureau Directeur assume les conséquences.
De la gouvernance :
Ceux qui connaissent l’auteur de ce papier savent très bien qu’il n’a cessé de répéter depuis plusieurs années la suggestion de doter le CSS d’un Conseil d’administration. Dans l’état présent de la gouvernance du Club, la structure de gestion (qui est le Bureau Directeur) n’a de comptes à rendre qu’à l’assemblée des adhérents. Quand on sait que l’assemblée se tient au mieux des cas une fois par an, on déduit automatiquement que le Bureau Directeur assume seul aussi bien la direction que la gestion. C’est lui qui définit les objectifs et les stratégies et c’est lui qui en assume la responsabilité de la mise en œuvre.
Est-ce que le Comité de soutien pourrait jouer le rôle d’instance de direction (ce qui implique que c’est au Comité de soutien de définir les objectifs et les stratégies du Club et c’est à lui toujours de suivre entre deux assemblées le respect de ces stratégies et la progression dans la réalisation des objectifs) ? A mon avis, le comité de soutien ne doit assumer ce rôle, parce qu’il serait tenté d’user de son pouvoir financier pour cautionner ou bloquer le Bureau Directeur. Comme le sport n’est pas une science exacte, les avis peuvent diverger d’un individu à un autre et les résultats peuvent ne pas se réaliser pour des raisons exogènes et indépendantes de la volonté du Bureau Directeur.
Le Comité de soutien doit avoir, à l’instar des Socios et comme son nom l’indique, un rôle de soutien moral et financier. Son apport financier ne peut pas être conditionné par les résultats ou le degré d’affection que vouent les membres de ce comité au Président du Bureau Directeur. Ensuite, pour faire partie du comité de soutien, il faut être en mesure de mobiliser une somme d’argent qui justifie l’appartenance à ce cercle composé des sages et grands bailleurs de fonds. Un ancien joueur, un ancien dirigeant, un spécialiste en management, en marketing ou carrément en football ne peut pas prétendre à l’appartenance à ce Comité s’il n’est pas capable, financièrement, de mobiliser la somme d’argent requise et nécessaire à son adhésion. Par contre, un fortuné, fervent supporter du CSS et grand donateur soit-il, peut prétendre à l’appartenance au Comité de soutien, mais peut aussi être dans l’incapacité de juger d’une décision sportive de la vie du Club.
Mes recommandations :
1. Je m’adresse d’abord à Si Lotfi Abdennadher, Président du Bureau Directeur, pour l’inviter à lancer de nouveau un appel à candidature et convoquer dans les meilleurs délais une Assemblée élective. Il est à mon avis très important de stabiliser les instances du Club avant la fin de la période du mercato hivernal.
2. Je m’adresse au président Si Moncef Sellami, père spirituel du Club, pour l’exhorter de réunir, en fédérateur, les figures historiques du Club dans la perspective d’assainir l’ambiance et de détendre l’atmosphère. Je suis persuadé que Sellami sera en mesure de convaincre tout le monde de prendre part à une telle réunion et suis sûr aussi qu’il sera en mesure d’expliquer à tous les présents que le sujet qui nous lie n’est autre chose que le CSS. Nous pouvons ne pas partager les mêmes valeurs, les mêmes opinions ou les mêmes idées mais nous avons quelque chose en commun, notre appartenance et notre amour à notre Club.
3. Je suggère au président Abdennadher d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée ordinaire (qui sera réunie extraordinairement) un projet de résolution par lequel l’Assemblée charge le Bureau Directeur élu de préparer un amendement des statuts du CSS pour prévoir un nouvel organe statutaire : le Conseil d’Administration. A cet effet, un Comité composé d’anciens dirigeants et/ou d’experts travaillera sur les modalités de choix des membres de ce Conseil (désignation directe ou élection), les conditions à remplir par les prétendants au statut d’administrateur, les prérogatives du Conseil, ses rapports avec le Bureau Directeur, la durée de son mandat, etc… Une fois le projet d’amendement finalisé, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée pour approuver la modification des statuts et le cas échéant, élire les premiers administrateurs.
Tels sont quelques idées que je suggère pour dépasser la situation actuelle et surtout pour moderniser la Gouvernance de notre Club.
Vive le Club Sportif Sfaxien
Abderrahmen Fendri
Ancien président des SOCIOS.
|