Espace Membre Inscription
Login
Pass

SOCIOS-CSS rejoint le réseau international Sandlanders Football

🕔Dernière modification le Mercredi 23 décembre 2015 à  10:13

Pour son 7ème anniversaire, SOCIOS-CSS prend une dimension internationale et aspire à devenir l’ambassadeur de la gouvernance des Clubs Sportifs à l’échelle du continent.
En marge de la célébration du 87ème anniversaire du Club Sportif Sfaxien, SOCIOS-CSS a signé un protocole d’adhésion à Sandlanders Football, par lequel SOCIOS-CSS rejoint un réseau international de Clubs œuvrant pour le développement des clubs sportifs et des infrastructures durables.
La signature qui est intervenu le samedi 30 mai 2015, en marge des festivités du 87éme anniversaire du club, en présence de Mr Paul Jones, Vice-président de Sandlanders football, invité par les SOCIOS-CSS, est l’aboutissement de discussions entammées depuis le début de l’année.


Depuis 5 ans, Sandlanders Football, société mutuelle basée à Londres, détenue par des Clubs, groupes de supporters et des associations du continent africain œuvre pour le soutien des clubs sportifs à but non lucratif, gouvernés d’une façon démocratique et dont les supporters interviennent par une participation officielle structurée dans leurs clubs. Pour garantir la pérennité de ce modèle, l’institution travaille aussi sur la mise en place d’infrastructures durables dans ces Clubs.

Sandlanders Football est aussi un membre associé de Supporters Direct, l’institution européenne similaire opérant depuis 10 ans en Angleterre et dont la mission principale est de créer des coopératives démocratiques de supporters (connu comme les trusts de supporters) pour gagner de l'influence dans la gestion et la propriété de leurs clubs. Ce modèle déjà adopté avec succès en Espagne et en Allemagne, gagne maintenant du terrain au Royaume-Uni et dans plusieurs pays Européens.
A signaler que Supporters Direct vient d’être mandaté, en 2014, par l’UEFA et la Commission Européenne pour généraliser sa mission en Europe. Elle opère aujourd’hui dans 20 pays européens.

A travers son adhésion à Sandlanders, SOCIOS-CSS, pourra bénéficier d’une gamme complète de services offerte par cette institution, se basant elle aussi sur les moyens logistiques, techniques et de conseil dont dispose le réseau de Supporters Direct, dans le domaine des infrastructures, des équipements sportifs et d’ingénierie.

L’objectif ultime étant de venir en soutient aux clubs agissant conformément aux principes coopératifs ce qui signifie qu'ils sont fondés sur la base de l'adhésion volontaire et ouverte, le contrôle démocratique par les membres, la participation économique des membres partageant la même préoccupation communautaire du Club.

L’expérience de Sandlanders en Afrique s’est forgée par la pratique. Durant les cinq ans de son existence ; Sandlanders a déjà :
   -     Développé des clubs communautaires allant jusqu'à la mise en place de structures d'entreprise efficaces en les aidant même à la collecte des fonds.
   -     Travaillé avec des clubs et des groupes de supporters pour réformer les structures corporatives et financières existantes et conseillé sur divers projets d'infrastructures sportives.
   -     Conseillé des clubs et des associations sur les questions importantes y compris l’obtention des licences, la gouvernance, le parrainage et l'administration du championnat.
   -     Publié un rapport, unique dans son genre sur les structures de club africains et les licences.

De son coté, et à travers ce partenariat, Sandlanders bénéficiera de l’adhésion d’un réseau de supporters de l’un des grands Clubs du Continent Africain le Club Sportif Sfaxien. Cette adhésion permettra de présenter SOCIOS-CSS comme un modèle réussi d’engagement des Supporters et de leur adhésion autour de leur Club et qui pourra être exporté vers d’autres clubs du continent.

SOCIOS-CSS et Sandlanders comptent beaucoup sur ce partenariat pour défendre en commun à l’échelle continentale l’émergence des modèles de gouvernance durables et soutenables des clubs sportifs.

 

 

Partager cet article avec AMIS

Aucun commentaire